Les vases rituels en bronze à l’époque des Shang

La première Dynastie  royale apparaît avec les Shang: 1700-1050 BC. Mais attention! Il ne s’agit pas d’empereurs: le premier empereur, Qin Shi Huangdi, a régné de 221 à 210 BC. Les Shang se sont fixés dans la province du Henan où l’on a retrouvé de nombreux objets en bronze. Il faut noter qu’il existait déjà des vases en bronze avant les Shang, mais ces derniers ont amélioré cet art et l’ont poussé à son paroxysme.

Carte Henan

Ces œuvres en bronze servaient essentiellement de vases rituels et funéraires. Il s’agit donc d’objets de prestige, de marqueurs sociaux, qui ont été découverts dans des tombes princières et aristocratiques. On pourra prendre l’exemple de la tombe de la dame Fu Hao, datant de 1200 avant J-C.

Cette tombe a été retrouvée intacte vers 1976 à Anyang, dans la province du Henan. Cette ville fut la dernière capitale des Shang. Il s’agit d’une sépulture royale puisque la femme du roi Wu Ding, Fu Hao, y a été enterrée. On a pu le déterminer grâce aux inscriptions présentes sur les bronzes. On a retrouvé plus de 400 bronzes et de 700 jades dans son tombeau. Cette tombe rectangulaire était recouverte d’un tumulus. On a retrouvé 16 squelettes humains à l’intérieur de la fosse, ce qui témoigne des rites sacrificiels accordés au défunt.

Les œuvres en bronze sont dans un premier temps dépourvues de décor. On verra ensuite l’apparition du taotie: un motif décoratif représentant , selon la façon dont on le regarde, un dragon ou deux dragons affrontés (dragons Kui: « unijambistes ») . Il apparaît donc dans le répertoire décoratif des bronziers vers 1500 BC pour ne disparaître qu’au IXème siècle.

On peut également trouver sous les Shang des œuvres très décoratives, en formes d’animaux ou avec des visages humains. On a pu voir également l’apparition du « type de la tigresse », où l’homme et l’animal sont liés dans une même composition (cliquez sur les images ci-dessous pour voir les cartels).

Les différents types de vases

Il existe différents types de vases rituels en bronze, qui sont chacun destinés à un usage particulier: conserver les boissons, les aliments ou les servir. On les plaçait donc dans la tombe ou on s’en servait dans le cadres de rites, de banquets  funéraires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ainsi, les Ding et les Fang Ding, étaient utilisés pour la cuisson des aliments destinés au culte des ancêtres. Les vases Gui étaient des récipients à nourriture et le Dui était consacré aux céréales. Les bouteilles Hu, les Zun, les Lei et les You sont destinés aux offrandes liquides. Le Jue, vase tripode à bec verseur, permettait de servir des boissons chaudes alcoolisées.

Technique des bronzes en Chine: la fonte inversée dans un moule segmenté

Afin de mieux comprendre cette technique, on pourra aller voir l’application de l’Université de Princeton qui nous propose de créer virtuellement notre propre vase en bronze.

On commence ainsi par réaliser en terre le modèle du vase que l’on veut obtenir: ce que l’on appelle le « noyau ». Ensuite on réalise les décors que l’on souhaite sur une couche d’argile fine et superficielle, appliquée sur le « noyau ». On réalise ensuite des sections de moule qui vont prendre l’empreinte de ces décors; on cuit ces sections à haute température. On enlève ensuite la couche superficielle sur laquelle on a gravé les décors, pour ne garder que le vase en terre. On assemble les segments de moule autour de ce vase et on fixe le tout. On  aura placé auparavant des sortes de clous entre le vase et le moule afin de pouvoir couler le métal et que la paroi soit homogène. On laisse une ouverture afin que l’air puisse s’échapper lors de la coulée. Le moule est renversé, d’où le nom de « fonte inversée », et le bronze coulé.

Plus tard, la fonderie de Houma (époque des Zhou: 1050- 221 BC) utilisera des matrices pour réaliser les décors des vases.

Il est important de se souvenir que la couleur verte du bronze est due à son oxydation. Il a naturellement une couleur dorée.

C.P

Publicités

Une réflexion sur “Les vases rituels en bronze à l’époque des Shang

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s