Netsuke

Le netsuke est un petit objet en bois, ivoire ou métal qui permettait aux japonais de maintenir leur inrô* (ou pochette) à la ceinture, les kimono ne comportant effectivement pas de poches. Ces objets sont réservés aux hommes.

* Inrô (voir images ci-dessous): il s’agit d’une boîte où l’on pouvait ranger des objets. Les différents compartiments s’emboîtent. Le netsuke, rattaché à l’inrô par une ficelle, permettait de le maintenir à la ceinture. Tous ces éléments font partie de ce qu’on appelle le sagemono, c’est-à-dire littéralement les objets pendants.

Les netsuke en bois sont les plus répandus. Moins cher, ce matériau est aussi plus aisé à sculpter que les pierres dures ou l’ivoire. On peut aussi trouver des oeuvres en corail, écaille de tortue, porcelaine ou laque. Les objets en métal ne sont pas forcément réalisés par des artisans spécialisés dans la production de netsuke mais plutôt par des métallurgistes. Des trous sont aménagés à l’arrière de la statuette afin que l’on puisse y placer une ficelle.

Pour de simples raisons de conservation, la plupart des netsuke que nous conservons datent de la période Edo (1603 – 1867). Les noms de quelques artistes sont encore connus par leurs signatures. Ils avaient donc conscience de réaliser des œuvres de qualité.

ICONOGRAPHIE

Si on pense que ces éléments vestimentaires sont apparus en Chine, c’est pourtant bien au Japon qu’il ont connu le plus de succès. La période Edo (1603- 1867) est considérée comme l’âge d’or des netsuke. C’est en effet à cette époque que leur iconographie va s’enrichir. Il existe de très nombreuses représentations: animaux, masques, scènes érotiques, démons, personnages bouddhiques…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Certaines pièces anthropomorphiques ont des figures mobiles. On peut donc faire rouler le visage pour changer l’expression du personnage.

Pour plus d’informations lire:

TSUCHIYA Noriko, Netsuke 100 miniature masterpieces from Japan, London, British museum editions, 2014, 224 p. (Amazon)

C.P

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s